Association Gérard Sabarly Contact Nous soutenir L'action Photothèque L'association

ASSOCIATION

ADHÉSION

L’ACTION

PHOTOTHÈQUE

Association loi 1901 créée en 2011 par un groupement de personnes qui partagent les mêmes valeurs que Gérard Sabarly aujourd’hui décédé. Elle s’est engagée à perpétuer son projet humanitaire au Burkina Faso.

Notre action

Installer sur un même site des ateliers avec comme activités formations et réparations ouvertes aux jeunes non scolarisés et en difficulté sociale ou économique.

Atelier machines à coudre

Tous les vêtements, de ville, de travail ou les uniformes scolaires sont fabriqués artisanalement avec des machines à coudre anciennes. A cause d’un usage intensif ces machines nécessitent de fréquentes réparations. Une formation pour le dépannage et la maintenance s’avère utile et nécessaire.

Atelier couture

Destiné à former les jeunes aux travaux simples de couture, et à l’utilisation des machines à coudre. La couture est une des activités les plus répandues au Burkina Faso. Beaucoup participent également à l’atelier de réparation.

Serrurerie

Le travail du fer et la soudure complètent les autres formations. Les réalisations sont soit à la demande, soit divers objets ou outils fabriqués en petites séries.

Vélos

Au Burkina-Faso, le vélo reste le moyen de locomotion le plus économique. C’est la petite reine. Les réparateurs sont très nombreux, mais les réparations restent sommaires. Le vélo étant notre principale source de revenus, pour l’instant, notre intervention se limite aux seuls vélos expédiés.

Séjours à Koudougou

Chaque année nous effectuons 1 ou 2 séjours à Koudougou afin de suivre l’évolution et le développement de notre centre de formation. Une équipe sur place gère et dirige le centre.

Nous effectuons une expédition également tous les ans. Les collectes se font à longueur d’année.

Les ventes sur place, à Koudougou, des vélos et d’une partie des machines à coudre expédiés depuis la France, aident au financement du centre de formation.