Association loi 1901 créée en 2011 par un groupement de personnes qui partagent les mêmes valeurs que Gérard Sabarly aujourd’hui décédé. Elle s’est engagée à perpétuer son projet humanitaire au Burkina Faso.
Nos Valeurs
• Développement et prise en charge de projets adaptés aux besoins et aux priorités des Burkinabè.
• Conscience de ce que nous pouvons leur apporter : méthode de travail, apprentissage, formation, action solidaire, non charitable, savoir-faire social.
• Actions directes sans intermédiaire.
La situation d’AGS aujourd’hui
- Depuis août 2017, AGS est une ONG
- En janvier 2018, le Centre de formation a obtenu un agrément délivré par le ministère de la formation professionnelle.
- Depuis le 5 juillet 2018, AGS a un numéro SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements).
- Depuis avril 2019 une convention est signée par le ministère de l’économie afin de bénéficier d’exonération de taxes d’importation.
- Depuis octobre 2021 nous avons un nouveau centre de formation. Le premier reste actif . Nous accueillons plus de 120 jeunes.
- Alexandre Zoungrana, notre correspondant permanent à Koudougou, est le président de l’association locale AGSB qui gère le fonctionnement du centre de formation.
- En 2024 AGS a engagé 7 formateurs, un enseignant de matières générales et un gardien, auquel s’ajoute Alexandre le responsable et coordinateur.
- Pour plus d’autonomie, le centre de formation a été équipé de panneaux solaires lui permettant d’avoir l’électricité et un forage a été réalisé, avec construction d’un château d’eau, pour un accès direct à l’eau potable. Le tout financé par AGS France.
Le 1er centre de formation AGS
Notre centre de formation accueille plus de 120 jeunes répartis en 3 ateliers. Réparation de machines à coudre, soudure et fabrication métallique et l’atelier de couture. Les jeunes en situation précaire ou en abandon scolaire sont les priorités d’accueil.
Par nos engagements et valeurs nous restons vigilants à ce que l’aide que nous apportons corresponde aux besoins exprimés par nos amis burkinabé, et que les moyens accordés préservent leur autonomie.
Le nouveau centre de formation AGS